jeudi 17 août 2017

L'enfant du lac, Kate Morton.


1933, Cornouailles. Un soir de fête chez les Edevane, le petit Théo, adorable poupon de onze mois, disparaît. Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour la famille Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon.

 Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune inspectrice londonienne en vacances dans la région, s’intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l’enquête et rouvre le dossier, les portes et les plaies, forçant les derniers secrets de la maison du lac…

Voilà un roman que je me promettais de lire depuis un bon moment et je ne suis pas déçue d’être passée au travers (700 pages+) cet été.  Si je ne suis pas fervente des histoires de guerre, je dois avouer que Kate Morton n’a pas trop insister sur le sujet malgré le fait que cette période historique tienne un rôle très important dans l’intrigue du roman.  L’auteure oscille entre le présent et le passé mettant en vedette deux personnages féminins très forts.  Alice est une jeune femme du passé.  Elle est amoureuse du jardinier et  projette une carrière d’écrivaine de romans à suspense.  Sa fiction se mêle à la tragédie que vit sa propre famille après la disparition du dernier né, le petit Théo.  Sadie est un peu plus âgée et vie dans le présent.  Elle est sur le carreau après avoir commis une grosse bévue dans son métier d’enquêtrice. En vacances en Cornouailles, elle fait quelques découvertes sur la famille d’Alice et elle ne tente même pas de retenir ses ardeurs car elle se lance directement à la recherche de la réponse à « Qu’est-il arrivé à Théo? »  Est-il mort? A-t-il été enlevé? Les événements datent de plus de 70 ans, c’est un beau défi pour cette professionnelle qui refuse ces vacances imposées par son supérieur…
 
Il faut bien se tenir car Kate Morton mêle les intrigues du passé et du présent.  On y retrouve quelques éléments de la dernière enquête de Sadie qui a foiré et on y retrouve également une Alice octogénaire têtue qui a mis une croix sur le passé.  Est-ce que Sadie réussira à percer son mystère?  Pourra-t-elle obtenir d’Alice qu’elle l’aide dans sa nouvelle enquête en parallèle?  Il faut admettre que la carapace de cette dame est assez coriace!  Celle de son secrétaire personnel… un peu moins!
 
Il y a bien quelques longueurs dans ce roman et quelques événements assez prévisibles, mais dans l’ensemble, j’ai apprécié au point de vouloir découvrir le reste de l’œuvre de l’auteure.  Donc, une lecture assez palpitante par moment qui m'a enfin fait connaître et apprécier la plume de Kate Morton.
 
Pocket
ISBN: 9782266276955

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Tu me donnes envie de découvrir cette auteure, mais les 700 pages attendront les prochaines vacances.

Jules a dit...

Alex: elle a certainement des romans moins volumineux!